A propos

24 mai 2016

Je suis Jérémie Pras, fondateur de Smart Seeds.

J’accompagne les entrepreneurs qui souhaitent développer drastiquement leurs compétences commerciales et leur chiffre d’affaires .

Se former pour se dépasser

« Me former aux méthodes de vente a été décisif pour trouver rapidement la traction. »

J’ai créé avec mon associé Olivier Roelants une société d’édition de logiciels en SAAS dans le domaine des économies d’énergie, en 2008, en 3ème année de l’Ecole Centrale Paris, en pleine crise économique et financière.

Trouver des clients était vraiment difficile pour les start’up sans expérience ni référence à ce moment-là. En effet, les budgets étaient fortement réduits et il fallait apporter une valeur significative aux clients pour les décider à signer. Les clients ne voulaient pas prendre de risques avec des petits jeunes. J’ai pris une décision : me former aux méthodes de vente auprès d’un expert.

Ce choix a été déterminant et payant.

« Nous pouvions pivoter sans remord. »

En 3 mois, nous avons effectué 3 pivots successifs. Les 3 mois suivants, nous sommes passés de 2 000 à 100 000€ de chiffres d’affaires. En 6 mois, nous avions trouvé la traction et développé significativement notre chiffre d’affaire auprès de Grands Comptes.

La formation m’avait donné les clés pour être sûr que les refus ne venaient pas de moi ni de ma méthode mais bien de mon produit. Nous n’avions donc plus d’affect vis-à-vis de notre produit et nous pouvions pivoter sans remords ce qui a été la clé de notre succès.

« Notre génération automatisée de clients potentiels a été un avantage concurrentiel décisif pour soutenir notre croissance. »

Forts d’une base de clients Grands Comptes solides, nous avons pu aborder sereinement le lancement de notre service auprès de Comptes de taille plus modeste puis du grand public.

Notre capacité à générer de manière automatisée des prospects qualifiés a été un avantage concurrentiel décisif pour soutenir notre croissance. Très tôt, nous avons mis en place tous les outils digitaux pour approvisionner notre pipe commercial et nous libérer du temps pour nous concentrer sur nos produits et services.

Notre maîtrise des canaux digitaux d’acquisition de clients a attiré l’attention de nos repreneurs en 2011.

Faire gagner du temps (et de l’argent) aux entrepreneurs

J’ai créé Smart Seeds parce que je voyais trop de start’ups démarrer sur une idée sans se poser la question du client, de ses besoins, de ses attentes ou bien chercher des moyens compliqués pour vendre.

Trop souvent des dépenses (R&D, développement, RP, communication, marketing) sont entreprises alors que les fondamentaux du produit ou du service ne correspondent pas aux attentes du client.

Vendre est simple et méthodique.

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